Nous contacter
Comité départemental de Course d'Orientation du Haut-Rhin
Bernard MORTELLIER
13 Rue Henry Adrian
67150 ERSTEIN
Tel : 06 15 40 90 69
Retrouvez tous les gestes pour prévenir et lutter contre les violences dans le sport.
Publié le 27/08/2015
C'est la rentrée, mais le COBF a conclu les vacances par une formidable, voir Flormidable semaine fédérale en Corrèze. Sur les Causses Corréziens, dans les environs de Brive, 25 orienteurs du club sont venus défier les meilleurs français de leur catégorie.
Pour le groupe d'entrainement c'est LE rendez-vous incontournable, le but de l'année, et les jeunes se sont montrés dignes des objectifs à atteindre.
Les courses annexes ont permis quelques réglages pour s'adapter aux spécificités des terrains et de la cartographie. Léane 1ère D14 et Mathis 1er H18 lundi, Franck 1er H50, Florence 2ème D18, Lena 2ème D50 et Diane 3ème D21 mardi et Tim 3ème H10 mercredi, assurent quelques podiums.
Au programme des épreuves fédérales, les Championnats de France « Moyenne Distance » Elite (senior) et Jeune (16/18 ans) mercredi pour les qualifications et jeudi les Finales, « Course de nuit » jeudi soir, « Longue Distance » samedi et « Relais » dimanche.
Mercredi, Diane, Olivier en catégorie Elite, Anathaël, Florence, Mathis et Justin en catégorie Jeunes ont réalisé de belles courses en qualifications « Moyenne Distance » . Seul Justin, avec une course propre, est éliminé par des adversaires plus âgés et plus expérimentés, les autres passent en finale A.
Jeudi, les finales « Moyenne Distance » ont été âprement disputées, aucune erreur permise … les finalistes Buhlois ont quelques peu coincés techniquement.
En Elite, Olivier relâche après une grosse faute de concentration, il termine 37ème, loin du top 5 espéré au regard de sa belle prestation en qualification la veille et Diane termine 22ème.
Chez les Jeunes : Anathaël 22ème et Mathis 26ème n'ont pas renouvelé leur course des qualifications, mais ont atteint l'objectif initial : atteindre la finale A. En Jeunes Dames, après une qualification sereine (1ère de sa série) Florence assure avec ses adversaires proches une finale pleine de suspens. Elle décroche finalement son 1er titre en Elite Jeune Moyenne Distance.
La récupération était de mise aux gîtes durant l'après-midi, car la « Course de nuit » était programmée le soir même. Claudie, Yves, Pascal, Malo, Anathaël, Léane, Lena, Ginette, Florence, Olivier, Sébastien, Diane, Justin, Bernard, Mathis, Vital et Yaé ont coiffé leur lampe pour cette course si particulière.
Un départ en masse, des circuit avec des variations, qui n'ont pas déboussolé les orienteurs du Florival. Yaé, Lena, Diane éclairent la nuit avec le bronze dans leur catégorie. Diane est la première Buhloise médaillée en Elite Course de Nuit, super ! Florence illumine le ciel corrézien en remportant l'or et son 2ème titre.
Des étoiles Buhloises ont aussi scintillé : Malo 11ème, Ginette 11ème, Justin 11ème, Pascal 11ème, Sébastien 10ème.
Repos en canoë sur la Vézère le vendredi pour un retour en forêt le samedi avec la « Longue Distance » sous une canicule... Léane et Lena ont longtemps menée leur catégorie, mais termine à une frustrante - mais remarquable - 4ème place, Franck fini 6ème, la chaleur a eu raison de lui dans la dernière boucle. Florence remporte sa 3ème médaille d'or, qui récompense tout le travail accompli cette année.
Dimanche c'est «Relais », et ce sont les jeunes qui ont confirmé leur potentiel :
Juliette et Yaé en D12 ainsi que Malo et Noa en H12 concluent par une 4ème place la Flormidable semaine du COBF.
Bravo à tous les participants du COBF.
Rendez-vous en Bretagne (Finistère) l'an prochain, du 8 au 14 Août.
Retrouver quelques les photos ici : la semaine fédérale ...