Nous contacter

Comité départemental de Course d'Orientation du Haut-Rhin

Bernard MORTELLIER
13 Rue Henry Adrian
67150 ERSTEIN

Tel : 06 15 40 90 69

cd.haut-rhin@ffcorientation.fr

Partenaires :

Ministère

Lutte contre les violences

Retrouvez tous les gestes pour prévenir et lutter contre les violences dans le sport.

Lire la suite

Challenge des Ecoles - le résumé !

Publié le 12/11/2015

Ce week-end du 7 & 8 novembre 2015, l'armée des bleu et rose s'en est allée en terres vosgiennes à la conquête du trophée suprême des écoles de CO : le Challenge, récompense d'une année d'apprentissage et de perfectionnement.

18 de nos jeunes, entre 9 et 14 ans, ont représenté le club, encadrés par 4 GA (gentilles accompagnatrices).

Le samedi, après 1h45 de route ensoleillée, les 2 fourgonnettes et la voiturette de Claudie rallient Epinal et le parc du Château. 
De l'or à pleine frondaison pour un déjeuner en plein air avant de lancer l'assaut sur le château, ses ruines et ses énigmes version CO.
Trois épreuves à digérer pour chaque équipe de 3, selon un ordre indiqué : le O'Score dans les bois du parc ou la plaine aux animaux, le O'Inconnu dans les ruines et vignes du castel et l'Agilité-Concentration dans les pentes et escaliers cachés du relief.
Le club a engagé 6 équipes de 3 : 1 équipe en 13/14 ans, 3 équipes en 11/12 ans et 2 équipes en 9/10 ans.
Alors que l'agilité-concentration fait parler la condition physique pure de chacun, la lecture du tracé étant simple, le O'Score et O'Inconnu, ont obligé nos jeunes orienteurs à un réel travail d'équipe pour élaborer une stratégie de recherche des postes en fonction des consignes énoncées. Dialogue et entraide sont de mise et chaque équipe a conjugué avec les particularités de chacun.
Après un goûter bien mérité, les douches nous appellent. Le Pôle des Métiers d'Epinal nous accueille par chambrée de 4 ou 2 lits et nous offre un dîner réparateur, forts de ses spaguettis bolognaises. La soirée se poursuit par le visionnage du film "Les profs" en salle de cinéma privée. 22h : nos orienteurs en culottes courtes trouvent le chemin de leurs lits et valident rapidement leur balise "sommeil"....

Après une nuit de repos, tout le monde prend son petit déjeuner, à 200% sucré, puis fin du paquetage des sacs et direction le lycée Louis Armand à Golbey pour l'ultime épreuve du week-end : le relais. 
L'épreuve se déroule entre forêt et stade, ronces à éviter et barrières à longer, sol généreusement boueux et gravillons façon pouzollane.
10h, le départ est donné pour chaque 1er équipier. Les passages de relais s'enchaînent au rythme de chacun pour les transmissions de carte. Tous les jeunes Cobf, présents dans notre zone spectacle auto-définie, y va de ses encouragements, se déstressant par la même occasion. Les seconds relais se font et bientôt les finisseurs, 3ème équipiers sprintent sous l'arche d'arrivée.
Les joues sont bien roses, certains mollets égratignés, les fronts en suées, le souffle court et saccadé... mais tous sont contents de l'avoir fait ce sacré relais !

Place maintenant au pic-nic, plus ou moins apprécié, sous de beaux arbres remarquables et la chaleur du jour, quasi estivale.
Les résultats tardent et les jeunes fatiguent..
Enfin, le rappel des troupes est lancé.
Sous les feux des appareils photos, 3 de nos 6 équipes montent sur le podium : l'équipe 3 - Noa, Malo et Célestine, finissent 1er des 11/12 ans ; l'équipe 5 - Gaïa, Quentin et Tim terminent seconds des 9/10 ans et l'équipe 1 - Léane, Jules et Esteban, montent également sur le seconde marche, catégorie 13/14 ans. Nous félicitons les 3 autres équipes qui ont tout donné et ont montré de belles qualités prometteuses de jeunes orienteurs : Eva, Juliette, Maxence, Anaëlle, Antonin, Joris, Maxime, Titouan et Victor.
Car, grâce au soutien de chacun, à votre entraide, le club a, à nouveau remporté le Challenge 2015.....

Après la remise des médailles et du trophée, qui va passer d'équipier en équipier pour trôner fièrement dans les chambres des enfants, nous reprenons la route vers l'Alsace, toujours en compagnie de dame chaleur et sieur soleil.

Au final, un trés beau week-end riche en nouvelles expériences, à découvrir et à construire, seul et en groupe, pour un plaisir partagé.
Vive l'Ecole des jeunes du COBF ! Bravo à toutes et à tous ! Soyez fiers de vous !

Le COBF tient également à remercier le chaleureux accueil des organisateurs : le LOSanchey et ses bénévoles.
Un cadre de jeu magnifique mis en valeur par une météo généreuse, un staff tout sourire et disponible tout en conservant la rigueur nécessaire au bon déroulement des journées, une attention particulière pour nos jeunes (et un tee-shirt, et des jus de fruits pour récupérer, et un film pour le samedi soir...) et moins jeunes (cafés à discrétion, pâtisseries maison...), des corrections rapides et explicitées. Un air de colonie de vacances grâce à l'hébergement au Pôle des Métiers, fonctionnel et apprécié. Pour résumer, un grand merci au LOSanchey pour ce week-end réussi !

Toutes les photos des "GA", dès que possible !!!
« »