Nous contacter

Comité départemental de Course d'Orientation du Haut-Rhin

Claudie GREVET
149 rue du Petit Ballon
68610 LINTHAL

Tel : 06 87 36 24 77

cd.haut-rhin@ffcorientation.fr

Évènement :

Partenaires :

Ministère

Groupe France -18 : retour sur le 2e stage de la saison

Publié le 11/03/2024

[Groupe France - 18] 🇫🇷🏃‍♂️
 

➡️ 20 jeunes orienteurs du groupe France -18 se sont retrouvés à Fontainebleau du 7 au 11 mars pour le second stage de la saison. 🧭


 
 
➡️ Découvrez le résumé des séances et les conseils du Staff :

📍 Séance 1 : Prise de contact - Franchard

- 4 petites boucles avec beaucoup de postes (placés sur des éléments divers),
- Intensité de travail : i1-2 (allure cool)
- Objectifs de séance :
 
1. Prendre le temps de bien comprendre comment orienter sur ce terrain. Étudier les différentes représentations des rochers (simples, gros, piliers rocheux, triangles, groupe de rochers, etc…) sur la carte, dans les définitions, et sur le terrain.
 
2. Rappel de routines de base (planification, boussole, toujours la notion du relief, sortie du poste, bien lever la tête, image mentale de l'environnement du poste etc).
 
 
 
 
 
📍 Séance 2 : Longue Distance Salamandre
 
- Intensité de travail : compétition (i4)
- Objectifs de séance : Travail des routines Longue Distance :
 
1. Choix d’itinéraire - comparer longueur, courabilité (chemins/tout terrain…), difficulté d'exécution / risque d’erreur, dénivelé etc. des différentes alternatives que vous voyez avant de faire votre choix. Souvent, l'exécution d’un itinéraire fait plus de différence pour le résultat que le choix lui-même. Quand vous avez fait votre choix, concentrez vous pleinement sur son exécution, assumez ce choix sans continuer à réfléchir si c’est le bon ou pas.
 
2. Planification - sur son choix d’itinéraire, choisir 2-3 points de passage + point d’attaque (diviser son itinéraire en plusieurs sections). Vous pouvez essayer de préparer les longs choix en amont, lors de moments où l’orientation est facile (une longue portion sur chemin où vous avez bien anticipé le moment de retour au moment présent, pour ne pas risquer de vous perdre).
 
3. Si vous n’avez pas eu le temps avant, le choix d’itinéraire et la planification se font à l’arrêt au poste, même si vous êtes obligés d’y rester immobiles quelques secondes.
 
4. Feu tricolore - adapter sa vitesse et sa précision aux exigences techniques (“bombarder sur les chemins” où peu de risques d'erreurs et ralentir dans les attaques des postes, surtout si beaucoup d’éléments dans le cercle).
 
5. Gestion des perturbations et des pensées parasites (fatigue, autres coureurs, “analyse” des pertes de temps, des itinéraires déjà pris etc.) >>> à remplacer par focus sur la technique (où je vais/quel est mon prochain point de passage).
 
 
 
 
 
📍 Séance 3 : Thèmes - Sablons Sud

- Intensité de travail : i1-i2 (cool)
- Objectifs de séance :
 
1. Pastilles : focus sur la compréhension du relief et sur l’image mentale du poste (l’élément du poste, sa définition précise, quels objets sont à proximité…).
 
2. MicroSprint : sortie du poste (coup de boussole et bien lever la tête pour voir le prochain élément en direction du prochain poste), gestion de l’allure (adaptation à l’échelle), précision dans la navigation, et image mentale du poste.
 
 
 
📍 Séance 4 : Thèmes : approche de postes - Vallée aux chatons

- Pose/dépose : 7 petits circuits , à effectuer en binôme, avec 1 poste à poser, puis un à déposer. L’objectif n’est pas de recartographier la zone, mais de poser efficacement un poste, en ayant une bonne image mentale de la zone, en ayant lu sa définition et en prenant en compte l’environnement du poste. Puis aller vérifier l’emplacement du poste du binôme. Si le poste vous semblebien posé, le retirer et rentrer au départ. S’il y a un souci, revenir au départ puis repartir avec son binôme et éventuellement un coach pour discuter de l’emplacement
 
- Lapin Belge : 2,2km - 7P : par groupe de 4-5 :
- Objectif : “sortir du flou”, en fin d’itinéraire. Un coach réalise le début de l’itinéraire (plus ou moins bien) avec les cartes. A un moment, il donne les cartes. Il faut se recaler, sortir du flou en fin de feu vert = aller chercher des éléments sûrs permettant de se recaler) puis attaquer le poste le plus rapidement possible (allure rapide sur les 7 attaques de postes).
 
- Multipostes: 1,3km - 12P au 1/7500 : on continue sur le travail en approche de postes avec les mêmes objectifs que sur le microsprint de la veille, mais avec une échelle plus petite (1/7500). Circuit revenant au parking, plutôt en fin de séance, mais possible en milieu de séance avec récup pour revenir au départ.
 
 
 
 
📍 Séance 5 : Relais scénarios - Sablons Nord
 
- Simuler une course de relais, en vivant si possible différentes situations (masse, avec un groupe, en chasse, seul devant/derrière un groupe, etc.).
 
 
 
📍 Séance 6 : Sprint - Moret
 
 
 
 
📍 Séance 7 : Thèmes - Desquinemare

- 3 circuits avec des thématiques différentes : relief, direction et multiposte.
 
 
 
📍 Séance 8 : MicroSprints - Rocher de la Justice

- Pour clôturer ce stage, 4 circuits microSprint longs (sur une carte zoomée au 1/3000e).
 
 
 
🗓️ Rendez-vous les 13,14 et 15 avril pour les premières séléctions dans le Puy-de-Dôme (63).
 
 
 
 
 
« »